5/ Ambassade du Qatar en France : le guichet des pétrodollars.

Ambassade du Qatar en France : le guichet des pétrodollars.

Selon certains, le Qatar joue en France le rôle que jouaient avant l’Iraq et le Gabon. La France est devenue pour le Qatar un show du gigantisme et l’ambassade du Qatar en France est devenue le théâtre du clientélisme. 10.000 euros : une prime déversée à plusieurs personnalités, dont une partie est compétente et irréprochable. L’ambassadeur décore à tour-de-bras et fait le tour des banlieues à la rencontre des musulmans ; diplomatie communautariste, diplomatie clientéliste, diplomatie offensive et offensante.


L’ambassade du Qatar a déménagé des Invalides pour pavaner sur les Champs Elysées face à l’Arc de Triomphe. C’est le triomphe  du tape-à-l’œil. C’est la gloire du m’as-tu-vu. Des banquets hebdomadaires pour honorer l’intelligentsia et le patronat, des stars politiques, sportifs, financiers, médiatiques…de somptueuses réceptions mensuelles en honneur d’un homme d’Etat qatari, d’une femme ou d’un homme d’Etat français, les décorations les gens se pressent dans l’ambassade du Qatar à Paris qui se pressent à les publier dans la presse qatarie. La légitimité de l’ambassadeur M AlKuwari est aussi médiatique.


Le téléphone arabe dans le microcosme parisien est aussi influent qu’Aljazeera dans la rue arabe ; l’ambassade du Qatar devient rapidement l’épicentre du panarabisme, le pignon de la Rue Arabe puis La Mecque du clientélisme. Les politiques et les peoples, le CAC 40et la jet-set, les Grands Frères et les call-girls, les has-been de la téléréalité et les futurs candidats à des futurs élections, tous se croisent et se bousculent, se frottent et se chevauchent dans les « événements » organisés à l’intérieur de l’ambassade du Qatar, des salons Hoche ou ailleurs :


Sous les ors de la République comme lors des pompeuses Premières Assises de l’enseignement de la langue et de la culture arabe qui se sont tenues à l’Assemblée nationale en octobre 2008 sous le parrainage du Président français et avec la présence de deux ministres. Sous la nef étoilée du Petit Palais lors pour l’exposition «Chevaux du Qatar» début octobre 2009. Sur la boue ou dans les salons de l'hippodrome de Longchamp à l'occasion du Prix de l'Arc de triomphe dont le Qatar est le sponsor entre 2007 et 2012 pour 18 millions d'euros. En marge d’une de ces courses de chevaux, le Qatar avait offert aux cent femmes les mieux habillées parmi les spectateurs un séjour d'une semaine dans un palace de Doha…

 

Farid H.

A enrichir… A suivre…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :